MARC THÉRÉNÉ

DIPLÔMÉ DE L’ÉCOLE ESTIENNE

ÉCOLE SUPÉRIEURE DES ARTS

ET INDUSTRIES GRAPHIQUES.

SPÉCIALITÉ TYPOGRAPHIE

CROSS DESIGNER 

DIRECTEUR ARTISTIQUE / GRAPHISTE

ILLUSTRATEUR / TYPOGRAPHE

PHOTOGRAPHE 

AUJOURD'HUI :

ARTISTE  / PEINTRE /  PHOTOGRAPHE

ET CRÉATEUR DE FLEURS ET JARDINS IMAGINAIRES

Après 30 ans passés à Ville-d'Avray à côté de Versailles, Marc Théréné s'était installé, en 2015 en région Centre à côté de Maintenon à 70 km de Paris, il habite désormais depuis août 2020 à Hambye dans la Manche entre Saint-Lô, Coutance et Granville. Il a été graphiste / illustrateur puis Directeur Artistique puis Directeur de Création. Il a travaillé de nombreuses années comme conseil en communication spécialisé dans la création d’image de marque, et dans les secteurs de la PLV, du packaging et du merchandising.

Il a dirigé sa propre agence, Tokyo, a été Directeur de Création, pour L'Oréal. 

Aujourd'hui il est revenu à sa passion, la photo d'art et la création graphique ainsi que  leurs techniques de fabrications.

Marc Théréné propose son travail essentiellement sous forme de tirages, sous différentes finitions et différents formats pouvant aller jusqu'à 1m x 3 m pour les tirages en digigraphie et beaucoup plus sur d'autres supports. 

Il a participé à la décoration du Castel Maintenon qui a acheté une vingtaine de ses Dancing Flowers grand format et fonds de mur pour décorer les chambres et les suites.

Ses tableaux ont déjà fait l'objet de nombreuses expositions solo en région Centre:

L'Odyssée à Dreux, le Castel Maintenon, l'espace Exposition de l'Esperluète et la maison du Saumon à Chartres, Illiers-Combray (exposition et Conférence Marcel Proust avec Diane de Margerie) Houdan, La Lanterne à Rambouillet en septembre 2018 où il a exposé 55 de ses Dancing Flowers etc. 

La Galerie ArtBank présente ses œuvres en chine,l il devait exposer à Nankin et Shanghaï en avril 2020. Il a une exposition permanente  "Tribute To Marcel"  aux "Aubépines" à Illiers Combray (Ville de Marcel Proust), exposition qui illustre l'importance des fleurs dans l'œuvre de Marcel Proust. Il avait aussi été sélectionné pour exposer au salon international de Caen et Bayeux en 2020 qui eux aussi on été annulés

Marc Théréné a édité un livre de 144 pages qui présente son travail. Pour voir le livre cliquez sur la Photo.

LES DANCINGS FLOWERS

Au départ il y a une ou plusieurs illustrations, d'une fleur ou d'une brindille, réalisées à l’huile, à la gouache, à l’aquarelle, à l'encre au pastel, parfois les cinq à la fois ! 

Il n’y a pas de règle.

Le résultat est ensuite multiplié pour réaliser mes fleurs et jardins imaginaires, puis il est optimisé afin d’obtenir le meilleur résultat possible sur le support d’impression choisi.

Le papier est mon support de prédilection… Bien que je pense que des créations récentes plus graphiques telles que les Psycadelic Flowers gagnent à être proposées sur des supports plus modernes tel que le plexicollage qui les magnifient.

Marc Théréné

1/14